Cochon'duro 2017 - Détails & Formalités

L'Evènement de Mars dans le Var


La Cochon'duro 2017 se déroulera le Dimanche 05 Mars 2017 à BRAS.

 

Au programme :

5 spéciales, 1 ravitaillement unique près duquel on passe avant chaque spéciale.

SP1: longueur 1500m , -240m, + 7m
SP2: longueur 1400m, -220m, +9m
SP3: longueur 1200m, - 180m, + 9m
SP4: longueur 1000m, -190m, + 2m
SP5: longueur 1500m, -300m, + 8m

Le tracé est exigeant aussi bien sur le plan technique que physique.

 

Organisation journée

 

Contrôle des licences et retrait des plaques
7h30-8h : 1 à 100
8h-8h30 : 101 à 200
8h30-9h : 201 à 300

Important : Prévoir un billet de 10 € pour la caution de la puce

 

Départs 1ere liaison de 8h30 à 10h
8h30 pour n°1,2 et 3. Puis 3 par 3 toutes les minutes

 

Départ SP1 à 9h30, puis 1 par 1 toutes les 20’’ (3 départs par minute)
13h arrivée du n°1 au stade
15h arrivée du dernier au stade.

 

Repas à la salle des fêtes à partir de 13h30 pour les concurrents.
16h : remise des prix

 

Important: Une barrière horaire sera mise en place en bas de la SP4. Un concurrent qui sera trop en retard ne pourra pas remonter faire son dernier chrono sur la SP5.

 

Règlement

 

Concept :

L’enduro VTT au format rallye est une course proposant des spéciales chronométrées à profil descendant reliées entre elles par des liaisons à faire à VTT.

Les cyclistes roulent seuls, avec un départ toutes les 20’’, au départ de la 1ère liaison du matin et au départ de chaque spéciale. Sur les petites parties de liaisons routières,  les cyclistes passent 1 par 1 et doivent impérativement respecter le code de la route.

Les liaisons sont non chronométrées.

Les spéciales se courent en format ‘’contre la montre’’, avec un départ toutes les 20 secondes.

Le chronométrage se fera par puces électroniques.

Les compétiteurs devront se présenter au départ des spéciales dans l’ordre des numéros. En cas de retard au départ d’une spéciale, le cycliste pourra malgré tout prendre le départ de la spéciale, à condition de ne pas gêner le bon déroulement.

Le respect du parcours tel que tracé par l’organisation (liaisons comprises) est une obligation, toute sortie du parcours se verra sanctionnée d’une disqualification.

L’intégralité du tracé doit être fait à vélo ou à pied en poussant son vélo. Il est interdit de faire porter ou pousser son vélo par un tiers, ou un véhicule.

Un concurrent rattrapé en spéciale par un autre concurrent plus rapide est tenu de le laisser passer en essayant de ne pas le gêner ni de le ralentir.

 

Matériel :

Le concurrent doit avoir le même vélo sur toute la durée de l'épreuve, que ce soit dans les liaisons ou dans les spéciales.

Le cycliste est responsable de son matériel et est tenu de se présenter au départ avec un vélo en bon état de marche. L’organisation décline toute responsabilité en cas de casse mécanique ou vol durant cette journée.

 

Les protections :

Par souci de sécurité, la participation à cette épreuve requiert les protections suivantes :

‐ Casque obligatoire en liaison comme en spéciale, casque intégral monobloc vivement recommandé.

‐ Gants longs obligatoires.

‐ Genouillères obligatoires.

‐ Sac à dos avec protection dorsale intégrée ou protection dorsale obligatoire.

Un concurrent se présentant au départ d’une spéciale sont tous ses éléments de protection ne pourra pas prendre le départ.

 

Conditions de participation :

Les engagements se font sur le site www.trophee-enduro-provence.com

Pour participer à cette épreuve, il faut rassembler les conditions suivantes :

‐ Avoir acquitté le montant des droits d’engagement.

- Avoir récupérer sa puce de chronométrage, et pour cela avoir fourni une caution (billet de 10€) qui sera remboursé lors de la restitution de la puce.

‐ Respecter le présent règlement.

‐ Avoir plus de 14 ans dans l’année

‐ Pour les mineurs, présenter un aval des représentants légaux (sur le bulletin d’inscription)

‐ Etre en bonne santé et donc présenter, soit une licence cycliste en cours de validité, soit un certificat médical de non contre indication à la compétition cycliste de moins de 1 an. En l’absence d’un de ces documents , le concurrent ne pourra pas participer.

Tous ces documents devront être présentés au contrôle administratif le matin de l’épreuve, avec le retrait des plaques.

Important : une barrière horaire sera mise en place à l’issue de la SP4. Les concurrents trop en retard ne pourront pas remonter faire la SP5.

 

Protection de l’environnement :

Les coureurs sont tenus de respecter l’environnement et de ne pas jeter leurs déchets dans la nature .

Les organisateurs se réservent le droit de sanctionner par une pénalité les pilotes vus en train de jeter ses détritus (chambre à air, emballage de barre énergétique , etc…) dans la nature, tout comme ils le feront pour ceux qui sortent des chemins.

 

Classements :

Le coureur déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité des spéciales parcours en le minimum de temps, par cumul des chronos des spéciales. En cas d'égalité, le temps de la dernière spéciale départagera les concurrents.

Les catégories récompensées sont les suivantes :

o Féminines : toutes les femmes sans distinction d’âge à partir de cadettes.
o Cadets :
o Juniors :
o Seniors : 18-29 ans
o Masters 1 : 40-49 ans
o Masters 2 : 50 ans et plus
o Scratch

Des récompenses seront données aux 3 premiers de chaque catégorie, et aux 3 premiers du scratch.

Pour tous, pour des raisons météorologiques, ou autre raison de sécurité, l’organisateur se réserve le doit de réduire les nombres des spéciales ou de modifier le tracé après avoir donné le départ.

 

Reconnaissances :

Autorisées à la pédale la veille de l’épreuve.