Ultra Raid de la Meije 2017

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Mi-septembre j'ai participé à l'ultra raid de la Meije, un raid VTT longue distance de 120km en montagne,  à La Grave, au pied du glacier de la Meije, aux coffins des Hautes Alpes et de l’Isère.

Il est difficile de résumer en quelques mots cette aventure, tant les paysages, et le parcours sont magnifiques et difficiles.

On est parti samedi matin de nuit, à 6h, depuis la Grave (1500m d'altitude) pour rejoindre le col du Galibier par les sentiers, pour un passage à 2800m d'altitude. La haut il faisait -6° et le sol gelé n'a pas facilité la descente, déjà bien technique. Les températures sont restées négatives jusqu'à 10h du matin, mais je n'ai pas souffert du froid car le parcours était toujours assez dur en montée comme en descente.

En ce 1er jour de course, malgré une crevaison en début de course dans la nuit (mauvais éclairage et erreur de trajectoire), je suis bien remonté pour finir l'étape à la 4e place au bout de 73km et 3300m de dénivelé. J'ai mis presque 7h, ce qui donne une idée de la difficulté. Les derniers à passer les portes horaires mettront plus de 11h...

Le lendemain on part un peu plus tard à 9h pour une étape de 52km et 2700m de dénivelé, qui va nous faire voyager dans les sublimes paysages du plateau d'Emparis. malgré la fatigue de la veille (mais c'est pareil pour tous), le départ a été très rapide, j'ai essayé d'encaisser puis j'ai profité de la 1ère descente pour remonter vers la tête. J'ai ensuite tenu ma place jusqu'à l'arrivée pour finir 3e.

En conclusion c'est dur mais magnifique, ça vaut vraiment le coup de se préparer pour faire de telles courses je le conseille à tous.

Yannick